La surveillance des plages
En saison estivale, les maires et les collectivités de bord de mer ont pour obligation légale d’organiser la surveillance de leurs plages. Pour la remplir, ils emploient des sauveteurs diplômés (aussi appelés « maîtres nageurs sauveteurs », « surveillants de baignade » ou « nageurs sauveteurs »), en mesure de mener à bien différents types d’interventions, de coordonner et de prévenir les secours et de prodiguer les premiers soins.
Les nageurs sauveteurs de la SNSM assurent cette mission sur un tiers des plages surveillées du littoral.
Avant le début de la saison estivale, la SNSM affecte les nageurs sauveteurs formés dans ses centres de formation et d’intervention (CFI) sur les différents postes de secours des communes. Bénévoles pendant l’année, les nageurs sauveteurs sont rémunérés pour leur emploi saisonnier en poste de secours durant l’été. Depuis quelques années se développent de nouveaux types de postes d’intervention, depuis lesquels des patrouilles nautiques sont effectuées sur les zones littorales isolées.
1 322 nageurs sauveteurs de la SNSM pour sécuriser le littoral français
1 322 nageurs sauveteurs de la SNSM répartis dans les 229 postes de secours interviennent dans les zones de baignade aménagées jusqu’à 300 mètres des côtes. Âgés en moyenne de 18 à 25 ans, composés pour 2/3 d’hommes et 1/3 de femmes, les nageurs sauveteurs se recrutent principalement parmi les étudiants (2/3) et les jeunes salariés.
Leurs missions :
- porter assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins de plage (planches à voile, engins pneumatiques, kitesurfs, petits voiliers, etc.) en difficulté ;
- administrer les premiers soins aux personnes victimes d’accident ;
- signaler les problèmes aux unités de secours adaptées.
En parallèle à ces actions de sauvetage, les Sauveteurs en Mer présents sur les plages accomplissent un vaste travail de prévention auprès des vacanciers afin de réduire les risques d’accident.
La formation des nageurs sauveteurs de la SNSM
Pour devenir nageur sauveteur pour la SNSM, il faut suivre une formation d’au moins 300 heures la première année (assurée par 800 formateurs bénévoles) et s’adresser pour cela à l’un des 32 centres de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de son domicile.
Une fois diplômés, les nageurs sauveteurs de la SNSM peuvent exercer la surveillance des baignades sous la responsabilité d’un chef de poste. Ils ont l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences ou en acquérir de nouvelles dans le cadre de formations qualifiantes spécifiques : « plages dangereuses », « marine jet », « chef de poste », etc.
Les nageurs sauveteurs restent à la SNSM pendant 3 à 4 ans en moyenne. Cette rotation nécessite un effort permanent de recrutement et de formation de la part de l’association, afin de répondre aux sollicitations des communes du littoral.
Les nageurs sauveteurs peuvent participer à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS).
Après la formation initiale des nageurs sauveteurs et l’obtention de leur diplôme, une formation continue leur est dispensée durant l’année afin d’être à nouveau 100 % opérationnels l’été suivant sur les plages..
Le parcours des jeunes qui s’engagent à la SNSM est enrichissant à double titre : ils acquièrent une expérience valorisante par leur action citoyenne et solidaire, et bénéficient d’une formation diplômante, qui sera un élément favorable lors d’une recherche d’emploi.
Face à l’augmentation de la fréquentation des plages et à la multiplication des loisirs nautiques de bord de mer, les nageurs sauveteurs jouent un rôle clef dans l’amélioration de la sécurité. Ils contribuent à diminuer le nombre des accidents sur le littoral français.